La période COVID que nous vivons pousse à de nouveaux comportements, accélèrent ceux commencés ou en prémisse : toutes les études le montrent.
Parmi les grandes tendances qui vont s'accélérer : celle de la clean beauty bien sûr (qui n'est plus une tendance d'ailleurs, mais un prérequis du marché en quelque sorte, mais cela fera l'objet d'un autre écrit :-) ), celle de la santé, de l'immunité et du "propre", celle de l'engagement pour l'écoresponsabilité, le zéro déchet, la compensation de son empreinte, celles de beaucoup d'autres engagements d'ailleurs ! dont le "collectif" auquel je crois beaucoup....
et il y a la tendance de "l'expérience à soi" : ces deux mots ont pour moi une grande importance.
L'Expérience car depuis plusieurs années déjà l'expérience est au coeur de l'acte d'achat. Le consommateur achète une marque pour son bénéfice (bien que beaucoup de jeunes marques l'oublient d'ailleurs... "j'ai une attente de peau = j'attends un bénéfice particulier" et pas seulement une formule propre !) mais aussi pour son engagement au sens large et l'expérience qu'elle lui procure.
Le Soi : la connexion à soi, son ancrage, son bien-être. Le confinement a boosté les pratiques diverses de méditation, de gestion du stress, de gestion de son bien-être. Respiration, méditation, sophrologie,.... nombre d'appli sont utilisées et lancées en 2020. On cherche à se sentir mieux, à trouver du sens.
L'expérience à soi est une tendance forte sur cette rentrée septembre 2020.
Il y a 2 marques qui développent ce sujet de façon très intéressante :
SEASONELY qui nous a accompagnés pendant toute la période avec des newsletters très intéressantes sur divers sujets pour bien vivre la période. Ils ont lancé le SKIN STUDIO AT HOME : une consultation personnalisée avec un Facialista 15mn pour 9€.
Après cette séance, vous pourrez sélectionner au choix l'une des 4 SKIN TRAINING AT HOME, pour apprendre avec une spécialiste les bons usages, bons gestuels pour des effets visibles.
Des idées très intéressantes, qui boostent la marque dans l'accompagnement de ses clients, qui mettent à l'honneur l'expérience de marque inédite au travers des produits et permettent de faire croître la communauté. Que du plus, que du mieux !!
Et puis il y a cette toute nouvelle marque RESSOURCE CORPS MENTAL.
Une marque naît de "l'expérience à soi". C'est son positionnement, sa raison d'être, sa vraie différence.
La Marque pose le constat que le corps et le mental sont intimement liés et notamment au niveau cellulaire. Il existe donc un lien direct entre être bien dans tête et être belle physiquement et se sentir belle.
La Marque propose une double expertise : peau et mental, au travers du nouveau concept de SOPRO-COSMETIQUE (R).
Le premier produit lancé : le SOPHRO-MASQUE(R) permet une pause de 20mn.
Ce masque hydratant repulpant à l'acide hyaluronique et au Resistress(R) est une formule en biocellulose 100% naturelle qui se pose sur le visage telle une seconde peau ressourçante.
En même temps, commence la séance de sophrologie pour destresser le mental.
Au final, le mental est apaisé et la peau repulpée. On sent bien et belle, et on rayonne !
Une expérience à soi inédite à tester d'urgence !
Les exemples ne manquent pas sur l'Expérience à soi. De nombreuses marques cherchent encore à s'y positionner. Nous n'en sommes certainement qu'au début. Sans compter la relance des ingrédients de "Happycosmétique" par les industriels ! Tout le monde se tient prêt. Mais gagneront certainement les marques qui en parleront de la façon la plus simple et la plus engagée.